Takuya Gallery

Le Procédé Takuya

Le Procédé Takuya

Présentation

Le procédé Takuya est une méthode d’impression originale qui garantit la singularité de chaque oeuvre dès lors que l’original est une peinture numérique ou la capture d’une oeuvre physique. L’objectif de ce procédé est de garantir l’originalité de chaque tableau ainsi que l’excellence dans la qualité des matériaux et outils utilisés.

Histoire et Origine

Fondateur et responsable de la Takuya Gallery, Léopold Dumont est le fils de Jean-Charles Dumont-Pellerin, dernier Pellerin à présider aux destinées de l’imagerie Pellerin d’Epinal. Il a grandit entouré de ces presses et encres si caractéristiques.

Depuis le 18ème siècle, l’imagerie d’Epinal incarne en France et dans le Monde un savoir-faire esthétique unique, au service de l’imaginaire historique (batailles napoléoniennes, évènements marquants de l’histoire de France…) comme de l’imaginaire traditionnel collectif (comedia dell’arte, contes pour enfants, vies des saints).

Plusieurs siècles après son émergence, les techniques et méthodes artistiques de l’imagerie Pellerin demeurent une référence et font l’objet d’un véritable culte auprès des collectionneurs et nostalgiques du monde entier.

Méthode

Afin de garantir la singularité et l’excellence de chacune des oeuvres conçues au moyen du procédé Takuya, chaque impression répond à deux exigences systématiques :

1) Chaque exemplaire d’une oeuvre numérique ou numérisée est traitée séparément des autres exemplaires. L’artiste lui-même, assisté du Takuya Studio, retravaille de A à Z les différents réglages inhérents à une impression de qualité : adaptation de l’oeuvre aux encres, aux papiers et aux supports choisis. Les dizaines de décisions de l’artiste ne sont jamais tout à fait les mêmes.

Chaque tirage numéroté et signé est unique.

2) Le Takuya Studio met à la disposition de l’artiste une gamme vaste et luxueuse de papiers et d’encres d’impression. Dès lors, c’est l’artiste lui-même, après de très nombreux tests, qui définit la meilleure façon de donner vie à son oeuvre.

Oct. 18 : Demandez vos invitations pour l'exposition en cliquant ici         Ignorer